L'Eveil Spirituel ou "Satori" : Qu'est ce que c'est ?



    Satori est un terme commun aux différents courants du Bouddhisme, qui désigne « l’éveil spirituel ». Sa signification littérale japonaise est « Compréhension ».
L’Eveil, également appelé « illumination », « réalisation de soi » ou « libération », désigne dans chaque religion le retour à sa véritable nature, par l’abandon de l’égo (moi-je). Donc, que l’on parle de Jésus ou de Bouddha, finalement il n’y a jamais eu qu’un seul enseignement spirituel, bien qu’il prenne plusieurs formes différentes selon les religions. L’idée est que le « Paradis » est déjà là. En chacun de nous.

    Matthieu Ricard, moine Bouddhiste très proche de l’actuel Dalaï-Lama, définit « l’Eveil » comme ceci : « L'Eveil est la fin de toute méprise quant à la nature de la réalité, associée à une compassion sans limites. Une connaissance qui n'est pas, comme dans la science, une accumulation de données, mais une compréhension des modes d'existence relatif (la façon dont les choses nous apparaissent) et ultime (leur véritable nature) de notre esprit et du monde. Cette connaissance est l'antidote
fondamental de l'ignorance et de la souffrance. » Le principe est plutôt simple : il faut observer avec attention la nature de l’esprit humain et comprendre les facteurs perturbateurs qui nous causent de la souffrance. Il faut connaître les causes de la souffrance pour pouvoir s’en libérer  et atteindre l’état de cessation des attachements et des désirs.
On accède à l’éveil spirituel lorsque dix empêchements ou actes non vertueux ont été dissous : tuer, voler, l’inconduite sexuelle, tromper, mentir, les paroles dures, les paroles futiles, l’envie, la malveillance, les vues erronées.
Il n’existe pas une méthode précise pour atteindre l’Éveil mais chacun peut trouver son approche personnelle. Que ce soit par les Lam Rim, ces textes bouddhistes destinés à atteindre
l’Éveil
ou par la méditation, par exemple.
Expliqué plus simplement, il s’agit de se détacher de toutes les pensées qui se rapportent à l’égo : Les désirs, les envies, les souffrances etc… Apprendre à se dissocier de son mental et de ses pensées, afin de retrouver l’essence même de l’être humain : l’Amour et la compassion.

    Comme le disait Bouddha : « La Paix intérieure commence dès l’instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les évènements contrôler vos émotions ». Le moyen le plus simple d’y arriver est la méditation. Bouddha encore : « De la méditation naît la Sagesse ».

Je reviendrais prochainement sur les bienfaits de la méditation, et comment s’y mettre petit à petit.

En attendant, je vous invite à visionner la video jointe de Matthieu Ricard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test de l'application de méditations guidées : NEO Voyage intérieur et méditation

Livre de la semaine #1